Accueil des réfugiés

Plan départemental d’accompagnement des structures en charge des ateliers sociolinguistiques

 
 

Cette action s’inscrit dans les missions d’intégration des réfugiés dont l’Etat a la responsabilité.

Ce plan d'accompagnement s'adresse autant aux structures professionnelles en charge des réfugiés qu'aux associations mobilisant des bénévoles, qui jouent un rôle important dans le processus d'intégration des réfugiés. Il consiste d'une part au recensement exhaustif des tous les ateliers et initiatives existant sur le département. cette première phase a donné lieu au document de synthèse ci dessous:

> RECENSEMENT ATELIERS SOCIO LINGUISTIQUES CORREZE NOV 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb

Dans un deuxième temps, deux enseignantes spécialisées, Isabelle De Luca et Lucie Vernier, vont rencontrer les structures pour établir en fin de premier semestre 2018 un état des lieux pédagogique, autour des attentes, des besoins mais également des initiatives exemplaires. Elles présentent d'ores et déjà un premier document permettant de s'accorder sur la méthodologie d'élaboration d'un diagnostic ainsi qu'un lexique, contribuant à la construction d'une culture commune:

> DIAG RECTO + VERSO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,06 Mb

A l'issue de cet état des lieux, en partenariat avec le réseau CANOPE (Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative) et du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) des outils pédagogiques seront constitués et mis à disposition des acteurs ainsi que des formations en réponse aux besoins exprimés.

En conclusion sur le sujet de l’aide à l’apprentissage de la langue, des réunions de secteur, à Ussel,  Tulle et Brive le 24 novembre ont reçu un accueil favorable de la part des acteurs associatifs et professionnels des ateliers sociolinguistiques. Cela a été l’occasion de redire le rôle de l’Etat, de présenter les partenaires (très impliqués) et le projet d’accompagnement. Les réunions ont réuni: 21 personnes à Ussel, 16 personnes à Tulle et 20 personnes à Brive.

Ci dessous le document présenté en réunion:

> pre´sentation 24 nov - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,47 Mb