Concours national de la Résistance et de la Déportation

 
 
Concours national de la Résistance et de la Déportation

Créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’éducation nationale, le concours national de la Résistance et la Déportation est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Vecteur essentiel de la transmission de la mémoire, il offre à ces élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

En 2015, le thème de la 55ème édition est : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». Cette édition s’inscrit plus largement dans le cadre du 70ème anniversaire de la fin de la guerre, de la libération des camps et de la victoire sur la barbarie nazie.

Le mercredi 27 mai 2015, journée nationale de la Résistance, Bruno DELSOL, préfet de la Corrèze, a procédé à la remise des prix du concours avec la participation notamment de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), de personnalités de la Résistance et de la Déportation, d'universitaires et d'enseignants du second degré, en présence de Christian WILLHELM, inspecteur d'académie.

Pour prendre connaissance de l'intégralité du dossier de presse, des lauréats et des sujets, cliquez ici.

Pour accéder à la photothèque de la cérémonie, cliquez ici.