Centenaire de la première guerre mondiale

 
 
Centenaire de la première guerre mondiale

L'année 2014 marquera le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Cet événement fondateur de notre histoire contemporaine occupe aujourd’hui une place centrale dans la mémoire collective de la France.

Image guerre 14 18

De 2014 à 2018, l’État assumera pleinement son rôle de garant de la politique de mémoire de la Nation, avec le concours de la société civile et des collectivités territoriales, et prendra toute sa part dans l'animation du programme commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale.

Afin de donner les moyens de préparer ce rendez-vous, un Comité départemental du centenaire de la première guerre mondiale a été installé le 14 novembre 2012 en préfecture par Mme Sophie Thibault, préfet de la Corrèze, en présence de M. Joseph Zimet, directeur général de la mission du Centenaire.

Composé de responsables des services de l’État, de représentants des collectivités territoriales et du monde combattant, le comité départemental du centenaire est un organisme consultatif qui a pour mission de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions qui seront organisées dans le département pendant 4 années à l'occasion des commémorations du centenaire.

Dans le cadre de la préparation de ces actions, les acteurs de la société civile et les représentants des collectivités territoriales sont invités à soumettre leurs projets à l'adresse suivante : à déterminer.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les 3 premiers projets labellisés pour la Corrèze sur le site du Centenaire (sélectionner la région Limousin)

  •  La décade cinéma et société (Autour du 1er mai) au cinéma de Tulle
  • La foire du livre de Brive
  • L’exposition André Mazeyrie, carnet d’un médecin de guerre au musée des armes (et non du cloître)

   En savoir plus :

Dossier de presse du Centenaire en Corrèze : cliquez ici