Calendrier 2018 des manifestations en Corrèze

 
 

Ce programme n'est pas exhaustif et est mis à jour régulièrement

Depuis fin 2013 : Grande collecte d’archives privées et d’objets conservés par les familles organisée par les Archives départementales de la Corrèze, les archives municipales de Tulle, Brive, Ussel et Argentat en parallèle du projet européen « Européana 1914-18 ». Les particuliers qui le souhaitent peuvent se rendre aux archives départementales et aux archives municipales pour faire inventorier, numériser et expertiser des documents ou souvenirs familiaux.

26 mai : spectacle « Terre sans hommes – regards d’enfants sur la Grande Guerre » de la Compagnie des Arts avec les élèves de l’école primaire de Nespouls.

14 juin : Remise des prix du concours « les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » à la préfecture de la Corrèze. Trois écoles ont été récompensées : Nespouls, Meymac et Baticoop à Tulle. Ce concours, organisé par l’ONACVG et l’Education nationale, a pour objet de transmettre aux enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) la mémoire des combattants de la Grande Guerre. (label national).

 Du 15 septembre au 11 novembre : « 100 ans après l’Armistice du 11 novembre 1918 – l’hommage musical de Nathalie Marcillac aux Poilus » - programme de la tournée des spectacle sur la Grande Guerre labellisés par la mission du centenaire :

  • Dimanche 16 septembre / 15h00 à Sainte-Féréole dans la grande salle, spectacle « la fleur au fusil » ;
  • Vendredi 12 octobre / 20h30 à Malemort à l’Espace Jean Ferrat « la fleur au fusil » ;
  • Samedi 3 novembre / 20h30 à Terrasson au Centre culturel « la fleur au fusil » ;
  • Dimanche 4 novembre / 15h00 à Voutezac en salle des Rosiers « on reviendra pour les vendanges » ;
  • Samedi 10 novembre / 20h30 à Donzenac en salle des fêtes A. Morand « la fleur au fusil » ;
  • Dimanche 11 novembre / 17h00 à Beynat au foyer rural Pierre Demarty « la fleur au fusil » ;
  • Dimanche 25 novembre / 15h00 à Ussel au Centre culturel Jean Ferrat.

 Septembre/décembre : l’association LA GAILLARDE organise plusieurs évènements sur la Grande Guerre intitulés « traces et effacement de la Grande Guerre » :

  • Château de Sédières – 16-17 sept. : Lecture-concert « Les Chadourne dans la Grande Guerre » de Louis et Marc Chadourne, et chants de cette période interprétés par Nathalie Marcillac, accompagnée de Frédéric Valy à l’accordéon,
  • Papeterie Uzerche - octobre : exposition – lecture – video,
  • Meilhards - 11 novembre : cérémonie suivie de la projection d’un film documentaire de Sylvain Trousselle, d’une lecture concert avec les élèves de l’école primaire,
  • Bibliothèque francophone multimedia de Limoges – du 5 nov. Au 3 déc. : exposition, film documentaire, lecture-concert Louis Chadourne.
  • Archives municipales de Tulle et Théâtre de Brive – du 6 nov. Au 8 déc. : exposition des photographies de Philippe Bertin « la plume et la faux », projection du film de Sylvain Trousselle et concert-lecture Louis Chadourne.

5 octobre : concert lecture gratuit « Un musicien dans la guerre » par le Chœur régional de la Vézère à la Halle Huguenot à Uzerche : 14h30 pour les scolaires et 20h30 pour tout public (label national).

Octobre à décembre : exposition aux Archives départementales à Tulle « 19 destins dans la Grande Guerre » puis itinérance à Brive, Uzerche, Argentat … (label national).

Du 12 octobre au 25 novembre : au Musée Labenche et aux Archives munipales de Brive, sont présentées deux expositions dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre ; le musée mettra en valeurs ses collections d’objets liées à cette période tandis que les Archives municipales présenteront le quotidien de Brive et des soldats du 126èRI à travers le regard d’une Briviste Marguerite Genès qui consigna dans des cahiers, ses impressions et ses points de vue sur cette période tragique. Entrée libre.

11 novembre : cérémonie du 100ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. La collecte du Bleuet de France aura lieu dans toutes les communes du 3 au 11 novembre. A Tulle, plantation de 650 bleuets sur l’espace mémoire, projection des 650 noms des morts pour la France de 14-18, feu d’artifice tricolore pour clôturer la cérémonie

11 novembre : sonnerie des cloches du Limousin à 11h00 et enregistrement par tout public avec dépôt du fichier audio sur une adresse de messagerie réservée à cette occasion, dans le but de mettre en mémoire ce paysage sonore qui clôture le cycle mémoriel de la Grande Guerre. Le projet peut être consulté sur le site de l’Association campanaire limousine pour conservation : www.clocheslimousines.fr  (labellisation en cours).

11 novembre : présentation de l’exposition et du catalogue de l’exposition « Nespouls se souvient » (label national)..

Du 9 novembre au 7 décembre : Exposition « de 1914 à 1918, Argentat et la Grande Guerre » dans le hall de la mairie (label national).

Le centre départemental de documentation pédagogique de Tulle (CDDP) met à disposition de tous et notamment enseignants et élèves, des ressources documentaires sur les deux guerres mondiales sur son réseau CANOPE.