Calendrier 2017 des manifestations en Corrèze

 
 

Ce programme n’est pas exhaustif, une mise à jour est effectuée régulièrement. 

Depuis fin 2013 : Grande collecte d’archives privées et d’objets conservés par les familles organisée par les Archives départementales de la Corrèze, les archives municipales de Tulle, Brive, Ussel et Argentat en parallèle du projet européen « Européana 1914-18 ». Les particuliers qui le souhaitent peuvent se rendre aux archives départementales et aux archives municipales pour faire inventorier, numériser et expertiser des documents ou souvenirs familiaux.

1er au 28 février : Exposition sur « le cheval limousin dans la Grande Guerre » au centre culturel de Lubersac (après son inauguration aux archives départementales à Tulle du 5 décembre 2016 au 27 janvier 2017) réalisée dans le cadre du Centenaire de l’ONACVG en partenariat avec le Cercle de Généalogie et d’Histoire des Marchois et Limousins (CGHML) de Limoges et « les Amis de la Chapelle St Blaise » d’Arnac Pompadour.

23 juin : Remise des prix du concours « les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » à la préfecture de la Corrèze. Trois écoles ont été récompensées : Nespouls, Meymac et Baticoop à Tulle. Ce concours, organisé par l’ONACVG et l’Education nationale, a pour objet de transmettre aux enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) la mémoire des combattants de la Grande Guerre. (label national).

12 octobre à 15h : Conférence « 1917, le destin brisé d’un soldat de la Grande Guerre » par Michel Agnoux et Gilles Quincy à la médiathèque de Seilhac.

11 novembre : 98ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Le Bleuet de France, fleur française du Souvenir sera mis à l’honneur.

1ère représentation du tour de chant de Nathalie Marcillac sur la Grande Guerre « on reviendra pour les vendanges » labellisé par la Mission du centenaire.

Le centre départemental de documentation pédagogique de Tulle (CDDP) met à disposition de tous et notamment enseignants et élèves, des ressources documentaires sur les deux guerres mondiales sur son réseau CANOPE.