Calendrier 2016 des manifestations en Corrèze

 
 

Ce programme n’est pas exhaustif, une mise à jour sera effectuée régulièrement.

Depuis fin 2013 : Grande collecte d’archives privées et d’objets conservés par les familles organisée par les Archives départementales de la Corrèze, les archives municipales de Tulle, Brive, Ussel et Argentat en parallèle du projet européen « Européana 1914-18 ». Les particuliers qui le souhaitent peuvent se rendre aux archives départementales et aux archives municipales pour faire inventorier, numériser et expertiser des documents ou souvenirs familiaux.

Mars : publication du livre « Tulle et ses Tullois pendant la Première Guerre mondiale » par Xavier Badefort aux Editions de la Rue Mémoire. Xavier Badefort, enfant de Tulle, est professeur d’histoire au lycée Edmond Perrier à Tulle. L'ouvrage, élaboré à partir de son mémoire de maîtrise universitaire, raconte la ville de Tulle, ville de l’arrière de 15 000 habitants, sous la quadruple charge de chef-lieu départemental, diocésain, siège de garnison (100èRI) et manufacture d’armes (label du centenaire).

Mars : Publication de la 2ème partie des "Carnets de guerre de poilus" par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze.

17 juin : Remise des prix du concours « les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » à la préfecture de la Corrèze en juin. Ce concours, organisé par l’ONACVG et l’Education nationale, a pour objet de transmettre aux enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) la mémoire des combattants de la Grande Guerre. (label national).

22 juin : manifestation à l'école primaire d'Arnac-Pompadour dans le cadre du Centenaire de l'ONACVG ; réalisation d'oeuvres artistiques et lecture de poèmes sur la Grande Guerre en présence du maire, de la direction académique des services de l'éducation nationale et de l'ONACVG.

2nd semestre : Exposition « Bossoutrot – Pouyade, deux pionniers de l’aviation au service de l’aéronautique de demain » à Brive par l’association AIRAC. Cette exposition est réalisée avec la participation d’historiens ainsi que des professeurs et des élèves de lycées de Brive. Elle sera présentée sur l’ancien site de l’aéroport de Brive en présence d’un « avion école », un mirage F1 signé « Normandie-Niemen » avec un double objectif qui est de créer une filière technique des métiers de l’aéronautique du bassin de Brive (label du centenaire).

Du 7 au 9 octobre : Exposition "Bossoutrot - Pouyade", deux pionniers de l'aviation au service de l'aéronautique de demain" à Brive par l'association AIRAC. Elle est présentée dans le cadre du "1er salon de l'aéronautique et du spatial de Brive - Des ailes anciennes à Ariane 6". Cette exposition est réalisée avec la participation d'historiens ainsi que des professeurs et des élèves de lycées de Brive. Elle est présentée sur l'ancien site de l'aéroport de Brive en présence d'un "avion école", un mirage F1 signée "Normandie-Niemen" avec un double objectif qui est de créer une filière technique des métiers de l'aéronautique du bassin de Brive (label du centenaire).

Du 31 octobre au 2 décembre : Exposition « Croquer la guerre : Eugène Alluaud dessine 14-18 » aux Archives départementales de la Corrèze à Tulle. Cette exposition itinérante consacrée aux dessins de guerre de l’artiste limousin a été réalisée par le service commun de la documentation de l’Université de Limoges. Elle se compose de 11 panneaux explicatifs, 25 reproductions de dessins et d’estampes et 12 estampes encadrées.

Du 5 au 12 novembre : animation autour de la Grande Guerre dans la salle polyvalente de Nespouls - Programme :

  • 5 novembre à 16 h 00 : inauguration de l'exposition de l'ONACVG "Les As de la Grande Guerre" complétée d'objets et d'archives
  • 8 novembre à 18 h 30 : conférence de R. Haulotte sur Jean Jaurès "Les prémices de la guerre"
  • 10 novembre à 16 h 00 : conférence de J.M. Valade "Les femmes du Limousin dans la guerre"
  • 11 novembre à 16 h 00 : lecture L. Dehon-Destrain "Lettres des poilus de Nespouls" et cérémonie à 18 h 00
  • 12 novembre à 17 h 00 : pièce de théâtre musicale "La fleur au fusil".

10 novembre : Manifestation à l'EHPAD les Fontaines à Tulle dans le cadre du centenaire de l'ONACVG et les "Ateliers Souvenir" avec exposition sur "la citoyenneté" de l'ONACVG, l'histoire de la République Française racontée par Jean-Claude Sangoï, historien (université de Toulouse) et maire de Sarroux, jeu de l'oie citoyen avec des élèves du collège Clémenceau.

11 novembre : 98ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et inauguration des plaques des instituteurs de la Corrèze "morts pour la France" pendant les 2 guerres mondiales sur la stèle du département à Tulle (ancienne école normale de garçons). Le Bleuet de France, fleur française du Souvenir, sera mis à l'honneur.

Du 5 décembre 2016 au 27 janvier 2017 : Exposition sur "le cheval limousin dans la Grande Guerre" aux Archives départementales à Tulle, réalisée dans le cadre du centenaire de l'ONACVG, en partenariat avec le Cercle de Généalogie et d'Histoire des Marchois et Limousins (CGHML) de Limoges et "les Amis de la Chapelle Sainte-Blaise" d'Arnac-Pompadour.

Le centre départemental de documentation pédagogique de Tulle (CDDP) met à disposition de tous et notamment enseignants et élèves, des ressources documentaires sur les deux guerres mondiales sur son réseau CANOPE.