9ème édition du concours "Les petits artistes de la mémoire"

 
 
9ème édition du concours "Les petits artistes de la mémoire"

Créé en 2006 par l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG), le concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » invite les enfants des classes de CM1 et CM2 à s'approprier l'histoire d'un Poilu français pour en transmettre la mémoire.

L’objectif de ce concours est de lancer les élèves sur les traces laissées par un Poilu, originaire de leur commune ou de leur département, puis de raconter son parcours pendant la guerre dans un carnet.

Du choix du soldat sur le monument aux morts communal, aux recherches réalisées dans les archives en passant par la visite de lieux de mémoire, les enfants mènent, tout au long de l'année, une enquête minutieuse avant de restituer leurs investigations dans un carnet mêlant textes, poèmes, dessins ou peintures.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Pour cette 9ème édition, la tâche a été difficile pour le jury départemental réuni le 5 juin dernier, pour examiner et classer les 8 classes participantes, tant les travaux réalisés étaient de qualité.

Il a cependant classé les 3 œuvres mémorielles pour leur qualité historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent, ainsi que pour la mobilisation générale de la classe dans le projet. Un 4ème projet a obtenu la mention « coup de cœur » du jury.

C'est l'école de Sarroux qui a obtenu le 1er prix pour son dessin «en mémoire de Joseph Pradeix, habitant de Sarroux en 1914, soldat de la Grande Guerre ». Cette oeuvre qui a obtenu le premier prix a été examiné par le jury académique au rectorat de Limoges qui l'a proposé à son tour comme premier prix pour le jury national à Paris (accédez au dossier de presse de la mise à l'honneur de l'école de Sarroux, en présence de M. le préfet, en cliquant ICI).

Ce dessin a obtenu la mention "originalité" de la part du jury national réuni le 16 septembre 2015 à Paris. Pour voir le classement national, cliquez ici

Le vendredi 12 juin 2015, Bruno DELSOL, préfet de la Corrèze, a procédé à la remise des prix du concours en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en présence de Christian WILLHELM, inspecteur d'académie.

Pour prendre connaissance de l'intégralité du dossier de presse et des lauréats, cliquez ici.

Les dessins réalisés par les élèves de l'école de Sarroux (cliquez sur les images pour les agrandir)