Association syndicale libre de gestion forestière (ASLGF)

 
 
Association syndicale libre de gestion forestière

Vous êtes propriétaire forestier, vous possédez de petites surfaces ? Et si vous vous regroupiez pour entretenir vos bois dans un cadre sécurisant tout en bénéficiant d'avantages spécifiques ?

> Présentation ASLGF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,88 Mb

Photo d'une foret

Crédit: J.G. Codecco
Octobre 2008

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) est un établissement public en charge de développer la gestion durable des forêts privées. Conscient de la difficulté d'entretenir seuls vos bois, le CRPF antenne de la Corrèze vous propose d'adhérer de manière volontaire à une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF).

Une ASLGF est une association qui vous permet, tout en restant pleinement propriétaire de vos bois et maître des opérations qui y seront menées, de mutualiser les travaux et coupes afin de faire des économies d'échelle, de bénéficier de l'appui d'un gestionnaire forestier professionnel choisi par les membres de l'association et de bénéficier d'aides bonifiées ou de défiscalisation.

  • Quels sont les engagements ?

Le propriétaire choisit librement d'intégrer tout ou partie de ses parcelles dans l'ASLGF. Il définit avec l'aide du gestionnaire forestier les travaux et coupes adaptés à sa propriété et à ses projets. Ces opérations sont inscrites avec celles des autres membres au sein d'un Plan Simple de Gestion concerté qui présente également la cartographie des parcelles engagées. Dès lors, le propriétaire s'engage à réaliser via l'ASLGF ou par tout autre moyen les opérations qu'il a lui-même décidé.

  • Quels avantages ?

Bénéficier de l'appui d'un gestionnaire forestier professionnel indépendant et neutre pour vous appuyer dans la planification, le pilotage et le suivi des travaux.

Réaliser des économies d'échelle sur vos travaux et pouvoir mieux négocier vos coupes (effet de masse)

Bénéficier d'aides bonifiées : sur la voirie, le Plan Simple de Gestion…

Réductions d'impôts : 25 % de la dépense plafonnée sur le cout des travaux.

  • Vous êtes intéressés ?

Contactez Romain Damiani au 05.55.21.55.84 de préférence le mardi matin.