Maisons de service au public : c'est quoi ?

 
 

Les Maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

En un lieu unique, les usagers - particuliers ou professionnels - sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entrepreneuriat, services postaux...

Les Maisons de services au public (MSAP) sont des guichets d’accueil polyvalent chargés d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics.

Le Comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015 a réaffirmé l’importance du développement des espaces mutualisés de délivrance de services au public afin de concilier une nécessaire modération de la dépense publique et le maintien au profit des usagers d’une présence des services publics sur l’ensemble du territoire. Début 2017, l’objectif fixé par le gouvernement d’atteindre la mise en place de 1000 Maisons de services au public sur le territoire a été atteint et même dépassé.

A ce jour, dans le cadre du schéma départemental d’accessibilité des services au public, 15 MSAP sont opérationnelles en Corrèze.

Fin 2015, début 2016, 7 ont été labellisées : une portée par la commune d'Ayen, cinq portées par le Conseil départemental (Beaulieu-sur-Dordogne, Beynat, Eygurande, Saint-Privat, Sornac) et une portée par le groupe La Poste (Chamberet).

Fin 2016, 6 MSAP portées par le groupe La Poste ont été labellisées (Bugeat, Corrèze, Mansac, Marcillac-la-Croisille, Neuvic, Sainte-Féréole).

Courant 2017, 2 MSAP ont été labellisées : une portée par le conseil départemental (Mercoeur) et une par la commune de Vignols (ouverture prévue prochainement).

Face au risque d’aboutir à une multiplicité de guichets uniques dont le contenu et la localisation ne seraient pas optimaux, la présentation de ces points d’accueil polyvalents a été unifiée à travers l’octroi d’un label unique, soucieux d’offrir un maillage efficace et pertinent du territoire.

Quels services au public ?

Une Maison de services au public a d’abord pour mission d’informer le public, de lui expliquer les principes des réglementations les plus couramment appliquées et les demandes qu’elles impliquent, de lui faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques, de préparer et d’organiser les rendez-vous (physiques ou téléphoniques ou par visio-conférence) avec les techniciens ou les spécialistes de chaque réseau.

À cet effet, la structure aide à la constitution des dossiers et à leur transmission conjointe aux divers organismes publics et accompagne, si nécessaire, le public dans l’usage d’Internet ou de la vidéo communication. Inspirés par les demandes des usagers, les services rendus concernent principalement (mais pas exclusivement) le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi.

Quels opérateurs dans les Maisons de services au public ?

Chaque MSAP délivre une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés avec les acteurs locaux. Cette offre est formalisée par une convention de partenariats.

Les agents médiateurs sont formés par les opérateurs partenaires des MSAP pour vous aider dans vos démarches administratives et vous accompagner dans de nombreux domaines.

A savoir : Chaque MSAP est partenaire avec aux moins 2 opérateurs nationaux figurant dans la liste ci-dessous :

Pour trouver l'offre de services proposée par chaque MSAP, rendez-vous sur le portail national des MSAP www.maisondeservicesaupublic.fr