Actualités

Lancement du Grenelle de lutte contre les violences conjugales

 
 
Lancement du Grenelle de lutte contre les violences conjugales

Face à la persistance des violences sexistes et sexuelles, le Gouvernement lance le 3 septembre 2019 le Grenelle des violences conjugales en France, première étape de la grande consultation nationale qui se déroulera jusqu’au 25 novembre.

Les enjeux de ce Grenelle :

Le Grenelle des violences conjugales sera l’occasion de mettre en place des groupes de travail thématiques afin d’aboutir à des mesures encore plus efficaces pour : libérer la parole des femmes et des hommes victimes de violences sexuelles et sexistes, informer les victimes sur les moyens de prise en charge et d’accompagnement et les protéger.

Il s’attachera à faire connaître les outils mis à disposition pour éviter et lutter contre ces violences :

L’action de l’État en Nouvelle-Aquitaine pour lutter contre les violences conjugales :

Depuis le début de l’année, 5 femmes sont mortes, tués par leur compagnon ou ex-compagnon dans la région. En 2018, le 3919 a reçu plus de 2 026 appels en provenance de la Nouvelle-Aquitaine dont 67 appels du département de la Corrèze.

Face à ce constat, l’État - la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE ) - a investi 655 000 euros en 2019 pour lutter contre les violences faîtes aux femmes. Ces fonds sont principalement dédiés :

  • au financement des lieux d’accueil de jour des femmes victimes de violences ;
  • au soutien des associations qui écoutent, conseillent et orientent les femmes victimes de violences ;
  • au financement d’actions de formation et de prévention des professionnels et d’actions de préventions des violences pour améliorer le repérage et la prise en charge de ces violences conjugales.

Des déclinaisons du Grenelle des violences conjugales seront organisées dans le département de la Corrèze (voir tableau ci-après) sous la forme de concertations qui feront l’objet d’une remontée au niveau national avant le 25 novembre 2019, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Tableau lancement du Grenelle

Retrouvez le discours de M. Edouard Philippe, Premier ministre , lors du lancement du Grenelle contre les violences conjugales et le dossier de presse dédié.