Actualités

Consultations citoyennes sur l'Europe : donnez votre avis !

 
 
Consultations citoyennes sur l'Europe : donnez votre avis !

Une réunion de lancement s'est tenue à la préfecture le 12 septembre 2018

Une vaste consultation citoyenne sur l’Europe » est organisée dans les 27 pays européens jusqu’en octobre 2018, période au cours de laquelle se dérouleront à la fois des débats organisant des consultations et des exercices de démocratie participative.

Cette consultation citoyenne, ouverte à toutes et à tous, donne une large place à l’expression du public sur des thématiques communes aux Etats membres : la prospérité et l’emploi, le développement durable, la sécurité, la place de l’Europe dans le monde, l’innovation, l’unité de l’europe.

En Corrèze, une réunion a eu lieu mercredi 12 septembre 2018 en préfecture, animée par Arnaud Magnier, secrétaire général pour les consultations sur l’Europe (SG-CCE), en présence de collectivités locales, parlementaires, associations, chambres consulaires.

Consultations Europe réunion préfecture
Consultations Europe réunion préfecture1

Cette réunion avait pour objectif d’encourager ces participants à organiser des manifestations et des consultations autour de l’avenir de l’Europe, avec la possibilité de faire labelliser leur événement via le site internet www.quelleest votreeurope.fr

Une consultation en ligne partout en Europe 

Pour toucher le maximum de citoyens, une consultation en ligne est également organisée. Ces derniers peuvent donc donner leur avis sur l’avenir de l’Europe en répondant aux 12 questions préparées par 97 citoyens européens, issus des 27 Etats membres.

Pour répondre au questionnaire, il faut se connecter sur le site internet suivant :

https://ec.europa.eu/commission/future-europe/consultation-future-europe_fr